Panorama des métiers exercés à la RESE

La RESE rassemble de nombreuses compétences et savoir-faire liés aux métiers de l’eau, des travaux sur réseaux, de la maintenance électrique, mécanique et hydraulique, de l’informatique industrielle et de la gestion commerciale, administrative et financière. Découvrez-les ci-après !

Les métiers de l’eau

Ce sont la majorité des emplois présents à la RESE. Ils concernent la production et la distribution d’eau potable, ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. Les équipes sont chargées du fonctionnement continu et de l’entretien des réseaux et des ouvrages. Elles contrôlent la qualité des eaux distribuées aux abonnés et des rejets d’eaux traitées dans l’environnement.

Dans les usines gérées par la RESE sur le département de la Charente-Maritime, ils travaillent en 3x8h pour :

  • assurer la maintenance de 1er niveau des organes de production ;
  • suivre, contrôler et régler les paramètres de potabilisation ;
  • veiller au bon fonctionnement de l’adduction pilotée en télégestion ;
  • prendre en charge les alarmes d’incidents sur l’ensemble du département.

Responsables d’un secteur géographique attitré, ils veillent au bon fonctionnement des réseaux et des ouvrages.

Leurs missions :

  • optimiser le fonctionnement des ouvrages ;
  • analyser, régler et optimiser le traitement ;
  • gérer le service aux abonnés ;
  • assurer la maintenance de 1er niveau des ouvrages ;
  • réaliser l’entretien courant des ouvrages ;
  • assurer les interventions urgentes (ex. : réparation de fuites).

Ils se déplacent sur l’ensemble des ouvrages et des réseaux d’eau potable et d’eaux usées exploités par la RESE sur le département pour :

  • travailler avec les agents d’exploitation pour optimiser les réglages de fonctionnement des stations de traitement d’eau potable et des eaux usées en fonction des résultats des analyses ;
  • exploiter les résultats de ces analyses et le traitement informatique des données ;
  • mettre en place et assurer l’étalonnage, les réglages et la maintenance des équipements de mesure ;
  • effectuer des prélèvements et des analyses.

Au laboratoire de la RESE situé au siège à Saintes, ils réalisent des analyses physico-chimiques et biologiques sur les échantillons d’eaux prélevées par les techniciens de traitement sur le terrain.

En équipe de deux, ils se déplacent sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime pour effectuer le nettoyage des cuves des réservoirs au sol et des châteaux d’eau à l’aide d’un camion spécialement conçu pour leurs besoins.

Sur leur secteur d’affectation, ils assurent l’entretien et le nettoyage des réseaux d’eaux usées et des postes de relèvement. Ils assurent l’entretien et le bon fonctionnement du camion hydrocureur.

Ils interviennent auprès des collectivités pour élaborer et proposer des schémas de défense extérieure contre l’incendie. Ils réalisent des études de terrain et rédigent des rapports. Leurs études sont soumises à l’hydraulicien de la RESE qui les modélise pour valider les débits disponibles sur les points proposés.

Ils vérifient le fonctionnement et assurent l’entretien des points de défense extérieure contre l’incendie sur les communes.

Les métiers des travaux sur réseaux d’eau

Les études et devis pour créer des branchements à l’eau potable et à l’assainissement collectif est effectuée au siège à Saintes. Toutes les agences de la RESE disposent d’équipes Travaux de terrain pour réaliser des chantiers. Elles interviennent pour étendre les réseaux, les déplacer ou les renouveler.

Ils établissent les devis et répondent aux questions des futurs abonnés. Ils gèrent en amont les demandes d’autorisations administratives (demandes de travaux). Ils sont en charge de la facturation de l’acompte et du solde des travaux.

Ils gèrent l’envoi des autorisations administratives pour la réalisation des travaux (permission de voirie, DICT). Ils organisent l’approvisionnement des matériaux pour la bonne réalisation des chantiers. Ils sont chargés de la gestion des engins et des matériels. Ils collectent l’ensemble des informations pour assurer la traçabilité des interventions.

Ils posent et raccordent les nouvelles canalisations et réalisent des branchements neufs pour desservir les futurs usagers. Ils mettent en sécurité les chantiers dans le respect des normes réglementaires et de sécurité.

En plus du savoir-faire d'agents de travaux, ils utilisent une mini pelle pour réaliser les terrassements. Ils conduisent également un poids lourd pour véhiculer les engins de chantiers, assurer l'évacuation des déblais et mettre en œuvre de nouveaux matériaux.

Ils planifient les chantiers et organisent l’activité des agents. Ils s’assurent que tous les moyens de sécurité, les moyens humains et matériels sont bien déployés pour réaliser les chantiers dans de parfaites conditions.

Ils réalisent les études techniques et le chiffrage des travaux. Ils sont les interlocuteurs des agences RESE pour la réalisation des travaux sur réseaux confiés par Eau 17 et les collectivités. Ils sont garants de la conformité des travaux et de la facturation de ces derniers.

Les métiers des achats et de la logistique

Le service des achats monte des marchés publics et engage des procédures formalisées, négociées et adaptées d’achat d’équipements et de prestations pour l’ensemble des services et des agences de la RESE. Son activité est soumise au Code de la Commande publique. Le service est installé au siège à Saintes et se compose d’acheteurs, acheteuses et de gestionnaires administratifs et administratives.

Le service logistique gère plus de 4 000 références d’articles (pièces de réseaux, fontainerie, robinetterie, pompes, armoires électriques, produits de traitement, outillage, EPI…). Les hommes et les femmes du service (magasiniers, chauffeurs-livreurs) s’occupent des magasins d’approvisionnement répartis sur le département de la Charente-Maritime.

Les métiers de la maintenance électrique, mécanique et hydraulique

Leur vocation est de maintenir dans un état optimal de fonctionnement les ouvrages et les réseaux. Ils optimisent leur productivité, la qualité et la conformité des services. Ils garantissent la sûreté des systèmes et la sécurité des personnels.

Basés au siège à Saintes, ils se déplacent sur les ouvrages exploités par la RESE sur le département de la Charente-Maritime pour :

  • effectuer les maintenances préventives et curatives des stations d’eau, des réservoirs, des postes de relèvement et des stations d’épuration ;
  • réaliser des opérations de fontainerie et de tuyauterie ;
  • réaliser des opérations de chaudronnerie ;
  • entretenir, réhabiliter et renouveler des équipements mécaniques ;
  • effectuer des travaux de génie civil.

Basés au siège à Saintes, ils se déplacement sur les installations exploitées par la RESE sur le département de la Charente-Maritime pour :

  • développer des projets et installer des programmes d’automatisation et de télégestion des installations ;
  • optimiser des automatismes existants ;
  • apporter une assistance technique aux électromécaniciens des agences RESE sur le département.

Toutes les agences de la RESE compte dans leurs équipes des agents électromécaniciens qui :

  • assurent le bon fonctionnement des équipements électromécaniques, hydrauliques et des automates des ouvrages en eau et en assainissement ;
  • diagnostiquent et apprécient les pannes, remettent en état et contrôlent les installations ;
  • réalisent des montages nouveaux à partir d’un plan d’exécution ;
  • élaborent et mettent à jour les schémas électriques et les dossiers techniques.

Basés au siège à Saintes, ils réalisent des expertises pour concevoir ou réhabiliter des réseaux ou des ouvrages. Ils assurent la veille technologique. Concrètement, il s’agit de :

  • réaliser des études pour l’optimisation des fonctionnements hydrauliques ;
  • suivre les nouveaux projets nouveaux d’investissements d’Eau 17 afin de proposer les meilleures solutions et choix hydrauliques ;
  • modéliser les entités hydrauliques pour dimensionner les besoins en qualité en quantité.

Basés au siège à Saintes, ils façonnent à la demande des pièces métalliques pour la sécurité, l’exploitation et la maintenance.

Basés au siège à Saintes, ils intègrent dans la GMAO les nouveaux ouvrages et maintiennent à jour le patrimoine des ouvrages en exploitation.

Basés au siège à Saintes, ils assurent l’entretien du parc automobile et du petit matériel motorisé.

Les métiers des systèmes d’information

L’informatique industrielle est en perpétuelle évolution et la RESE gère des infrastructures numériques sensibles de gestion des services d’eau. Pour sécuriser et maîtriser ces process, elle a fait le choix d’une forte culture du développement interne de progiciels spécifiques.

Les emplois présents à la RESE : analyste-programmeur, administrateur de système réseau, administrateur GMAO, technicien de télégestion, technicien de supports et de maintenance informatique, technicien SIG…

Les métiers des relations avec la clientèle

Avec de nombreux points d’accueil de la clientèle sur le département de la Charente-Maritime et une agence en ligne, la RESE met le service aux usagers au cœur de sa politique de service public. Les équipes chargées des relations avec la clientèle accueillent, informent, effectuent la gestion administrative des dossiers de demande d’abonnement aux services d’eau. Elles suivent la facturation et le paiement des prestations. Elles conseillent les clients dans la gestion de leur consommation et prennent en charge toutes leurs demandes de service (ex. : assainissement collectif, fuites, qualité de l’eau, cession immobilière, etc.).

Les métiers des services généraux

Les services généraux sont situés au siège à Saintes. Il s'agit des services de comptabilité publique, d'ordonnancement, du contrôle de gestion, de ressources humaines, de Qualité Sécurité Environnement et de Communication

En savoir +