Faire des économies au quotidien

Économiser l’eau, des gestes simples au quotidien

  • VOUS : Prendre une douche plutôt qu’un bain : un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau. Une douche sans couper l’eau nécessite environ 60 litres et une douche courte environ 20 litres. Utiliser une chasse d’eau à double débit ou installer des réducteurs de débit sur les robinets et un pommeau de douche économe permettent également de faire des économies d’eau.
  • NOUS : Chaque année, nous investissons 15 millions d’euros pour remplacer les conduites d’eau vétustes. Nos exploitants interviennent en quelques heures pour réparer une fuite décelée sur le réseau. Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour éviter que l’eau potable ne soit gaspillée.

Privilégier les équipements économes

  • VOUS : Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégiez un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.
  • NOUS : Un bilan carbone et des audits énergétiques sont en cours de réalisation. Nos ouvrages et nos bâtiments sont analysés afin de lister les plus énergivores et les plus émetteurs de carbone. À la suite de ce bilan, des actions correctives seront menées pour réduire les consommations d’énergie.

Planter des arbres, plantes et arbustes moins gourmands en eau

  • VOUS : Semer et planter des cultures qui ont moins besoin d’eau. Avant d’acheter, renseignez-vous sur le besoin hydrique de vos plants. Paillez vos plantations pour limiter l'évaporation.
  • NOUS : Nous travaillons avec le monde agricole local, nous les accompagnons dans la mise en œuvre d’une agriculture moins gourmande en eau et moins polluante.

Éviter les fuites

  • VOUS : Vérifier régulièrement votre compteur d'eau, vos robinets (intérieur et extérieur), chasse d'eau, etc.
  • NOUS : Des capteurs de fuite sont installés sur les réseaux d'eau. Un suivi des données est réalisé quotidiennement par nos exploitants pour identifier les dérives. En cas de doute, ils possèdent des outils permettant d'écouter les réseaux et de localiser les fuites.

Récupérer les eaux de pluie

  • VOUS : Installer des récupérateurs d'eaux de pluie au pied des gouttières de votre logement. Cette eau permettra d'arroser votre jardin même en été.
  • NOUS : Avec l'aide de nos exploitants, nous contrôlons les branchements des eaux pluviales afin de vérifier qu'elles ne sont pas raccordées aux installations d'assainissement  (tout-à-l'égout ou fosse toutes eaux). Ce qui limite les risques d'inondations.