Prévention

Accompagner les campings dans la mise en conformité de leur assainissement

Chaque été, plus de 12 000 emplacements reprennent vie sur les 70 campings que compte l’île d’Oléron. À raison de 100 à 150 litres d’eau consommée en moyenne par personne et par jour, de gros volumes d’eaux usées sont à traiter. La conformité du raccordement de tous les équipements sanitaires au réseau d’assainissement est donc un enjeu majeur pour protéger l’environnement. Mais en hiver, quand le flot des touristes est reparti, les campings restent des points sensibles, cette fois dans la lutte contre les eaux claires parasites qui s’infiltrent dans les canalisations. C’est pourquoi la RESE a lancé une campagne de contrôles auprès des hébergeurs de plein air.

L’hiver 2023-2024, particulièrement pluvieux, a révélé des points de fragilité sur l’île d’Oléron. Les stations d’épuration ont en effet traité plus d’eau en basse saison qu’en été. Plusieurs causes ont été identifiées, parmi lesquelles l’infiltration d’eaux de nappe et de pluie dans les réseaux d’assainissement. Sur la partie privative de collecte des eaux usées, les campings ont un rôle important à jouer. 


La RESE réalise actuellement une campagne de contrôles auprès de l’ensemble des structures oléronaises. La campagne a débuté au 4e trimestre 2024 auprès de 10 campings dits prioritaires en raison des flux d’eaux parasites mesurés sur leur secteur au cours de l’hiver précédent. Elle a repris en début d’année et s’échelonnera jusqu’à mi-avril auprès de 25 campings. Elle s’interrompra alors pendant la période touristique avant de se conclure auprès des derniers établissements au dernier trimestre 2025. 


Le contrôle prend environ 1 semaine pour une installation d’une capacité de 200 Mobil-homes. Il est réalisé par la cellule Conformité de la Direction Exploitation de Saintes et l’agence RESE à Oléron. L’équipe s’assure du bon raccordement des bâtiments, des Mobil-homes et des équipements annexes (blocs sanitaires, etc.) par des tests acoustiques et visuels, au colorant ou à la fumée. L’opération est complétée par une exploration vidéo avec une caméra portable dans le but d’inspecter l’état des canalisations et des regards. À l’issue du contrôle un rapport repère sur un plan l’ensemble des anomalies constatées. Ce rapport est envoyé au propriétaire du camping, à l’autorité organisatrice Eau 17 et à la mairie. Le propriétaire dispose alors de 18 mois pour réaliser les travaux.

Information

Les bonnes pratiques à adopter par les gestionnaires de campings

  • Nettoyer périodiquement les canalisations pour éviter les bouchons
  • Communiquer auprès des campeurs sur les bons gestes (ne pas jeter de lingettes dans les toilettes)
  • Contrôler périodiquement l’étanchéité des canalisations et des regards
  • Rénover ou remplacer les canalisations non étanches
  • Couvrir les fontaines et les éviers extérieurs en hiver
  • S’assurer qu’aucune gouttière n’est raccordée au réseau d’assainissement
  • Déconnecter les piscines du réseau d’assainissement

Contact