D'importantes variations saisonnières de consommation

La Charente-Maritime est le deuxième département touristique de la façade atlantique. Majoritairement rural, le département connaît donc de très fortes fluctuations de population au cours de l’année. Cette attractivité entraîne une explosion des besoins en période estivale sur la zone littorale. Cela constitue un défi de taille à relever pour le bon approvisionnement en eau potable et pour l’assainissement des eaux usées en été.

Agilité et adaptation des services d’eau

La RESE est dimensionnée et organisée en termes techniques et humains pour absorber de très importantes fluctuations de consommation. Pour ce faire, elle bénéficie d’un atout majeur : l’interconnexion des réseaux d’adduction d’eau potable. À l’échelle départementale, la RESE pilote en effet l’ensemble des ouvrages qui sont maillés entre eux. Elle peut ainsi adapter la circulation des flux entre points de production et points de distribution selon l’évolution géographique et quantitative de la demande.

Autre avantage, la RESE a la capacité de doubler sa production d’eau potable sur la plus grosse usine de production d’eau potable de Charente-Maritime. L’usine Lucien Grand passe ainsi de 30 000 à plus de 60 000 m3 d’eau potable produits par jour en été.

À l’autre extrémité du cycle de l’eau domestique, la RESE gère également les pics d’arrivée d’eaux usées grâce à des installations modulables. La station d’épuration de La Cotinière sur l'île d'Oléron augmente par exemple sa capacité de traitement en été pour atteindre un pic maximum de 60 000 équivalents habitants.

La RESE, votre service public de l'eau

En savoir +