Vigilance

Sécheresse : comment préserver la ressource en eau

La Préfecture de la Charente-Maritime a publié une liste d’arrêtés concernant l’usage de l’eau dans le département. Cette décision vise à préserver la ressource. Chacun d’entre nous est concerné (particulier, collectivité, agriculteurs…), l’eau est un bien précieux qui doit être consommé avec parcimonie.

Sécheresse 2022 

Les pluies faibles de l’automne et l’hiver dernier n’ont pas permis aux nappes et aux rivières de se recharger suffisamment. Ce phénomène couplé à l’épisode de sécheresse qui touche la France et notre département a conduit la Préfecture de la Charente-Maritime à prendre des mesures pour limiter l’usage de l’eau potable.

Consulter la liste des restrictions des usages de l’eau

 

Les bons réflexes 

Parce que chaque goutte compte, Eau 17 encourage chacun d’entre nous à limiter sa consommation d’eau potable. Elle peut être consommée sans modération comme eau de boisson mais ne doit pas être gaspillée pour les autres usages. 

 

En complément de l’économie sur les usages, il est important d’éviter les fuites. Eau 17 et ses exploitants suivent des indicateurs quotidiennement pour limiter les pertes sur le réseau public. Vous êtes aussi concernés dans vos habitations :

  • Si vous partez pour une longue période (supérieure à 4 semaines), il est recommandé de fermer votre arrivée d’eau au compteur.
  • Vous pouvez vérifier si vous n’avez pas de fuite en relevant votre compteur d’eau avant de vous coucher et au matin, si les chiffres du compteur ont augmenté, cela est certainement dû à une fuite !