Trouver mon agence

carte agences Agence Aunis Agence Oléron Agence Les Estuaires Agence Vals de Saintonge Agence Font Roman Agence Sud Saintonge

En savoir +

360 communes

nous font confiance

Retrouvez-nous sur

picto facebookpicto linkedinpicto instagram

IMGP4532 600px

 

« Il n’y a rien ici. On est dans la nature. Il peut y avoir des intrusions, des dégradations… » commente Jérôme Seguy du service Automatisme de la Rese, devant le château d’eau d’Annezay. C’est l'un des derniers châteaux d’eau qu'il nous restait à équiper d’un automate de télégestion pour commander et surveiller à distance la distribution d’eau potable sur ce secteur. Mais comment y apporter l’électricité pour faire tourner la machine ? Impossible d’envisager de tirer une ligne électrique jusqu’ici. C’est l’énergie solaire qui a apporté la solution.

 

Début octobre 2018, deux panneaux photovoltaïques ont été posés et une armoire électrique installée, en même temps qu’un dispositif de sécurité pour prévenir de toute intrusion. Le syndicat des eaux a financé en grande partie ces investissements. Maintenant le château d’eau d’Annezay est entièrement sécurisé. Nos équipes peuvent le surveiller à distance et être alertées de toute anomalie en temps réel.

Aujourd’hui, tous les châteaux d’eau exploités par la Rese sont télégérés, même ceux qui étaient trop loin du réseau électrique, comme celui d’Annezay. Ils sont connectés au système informatique de supervision centrale, qui permet de surveiller en temps réel quasiment 1 300 sites sur le département.